La piste Laurence Tubiana à Matignon, une candidature Macron compatible

Los papeles del CREM
Espacio de libertad
Los papeles del CREM, aspiran ser un reflejo del pensamiento político, económico de la Venezuela actual y de la Venezuela del futuro
On est loin de l’apaisement côté « insoumis » après la proposition conjointe du PS, du PCF et des écologistes du nom de l’économiste comme première ministre.
- La gauche, elle, ne parvient pas à s’entendre quant à son candidat pour Matignon. Le nom de Laurence Tubiana, proposé hier par les socialistes, les communistes et les écologistes, n’a pas convaincu La France insoumise à ce stade.
- Les principaux invités des matinales à la radio et à la télévision : Manuel Bompard sur France 2 à 7 h 40, Sébastien Chenu sur Europe 1/CNews à 8 h 10, Olivier Faure sur France Inter à 8 h 20 et Fabien Roussel sur BFM-TV/RMC à 8 h 30.
- C’est l’économiste et diplomate Laurence Tubiana, 73 ans, qui a été proposée à La France insoumise par les autres partis du Nouveau Front populaire comme candidate « issue de la société civile » pour le poste de première ministre, rapporte l’Agence France-Presse (AFP) de sources concordantes, confirmant des informations de L’Opinion et de France Télévisions.
Mme Tubiana a été notamment la présidente de la convention citoyenne pour le climat. Elle est également directrice de la Fondation européenne pour le climat. Entre autres instances, elle siège au Haut Conseil pour le climat, une instance indépendante qui conseille le gouvernement sur la question climatique.
En 2014, elle avait été la représentante spéciale du ministre des affaires étrangères Laurent Fabius lors de la COP21. Elle a joué, par la suite, un rôle d’ambassadrice dans le cadre des grandes négociations sur le réchauffement climatique.
Le 7 juillet, sur X, elle déclarait : « Les résultats s’affinent et l’espoir grandit (…). Un programme de coalition centré sur la justice sociale est la seule réponse pour protéger notre démocratie, maîtriser le coût de la vie et permettre une transition écologique juste. »
Manuel Bompard (LFI) au sujet de l’hypothèse Tubiana à Matignon : « Si c’est le profil sur lequel travaillent nos partenaires, je tombe de ma chaise »
Invité de Télématin sur France 2, le coordinateur de La France insoumise (LFI), Manuel Bompard, a assuré que la proposition de Laurence Tubiana comme prétendante du Nouveau Front populaire (NFP) au poste de premier ministre « ne [lui] a pas été faite » en bonne et due forme par ses partenaires de gauche (socialistes, communistes et écologistes).
« Si c’est le profil sur lequel travaillent nos partenaires, je tombe de ma chaise », a-t-il lancé, jugeant cette hypothèse « pas sérieuse » et se faisant l’écho d’autres cadres de LFI qui ont jugé que les positions politiques de Mme Tubiana sont trop proches de celles d’Emmanuel Macron et qu’à ce titre elle ne peut pas porter le programme de la coalition de gauche.
« Depuis huit jours, nous travaillons à constituer un gouvernement Nouveau Front populaire pour appliquer le programme du NFP », a rappelé M. Bompard, ce qui est contradictoire à ses yeux avec l’idée de « faire rentrer par la fenêtre les macronistes chassés par les électeurs et électrices » lors des élections législatives.
« Le Parti socialiste doit renoncer à mettre des vetos sur toutes les candidatures qui ne sont pas proposées par lui », a poursuivi M. Bompard, en référence au refus du PS d’adouber Huguette Bello, la présidente du conseil régional de la Réunion soutenue par LFI.
Le coordinateur a jugé que la « priorité » de la gauche ne devait pas être de désigner un prétendant pour Matignon mais de s’accorder sur une candidature commune pour l’élection à la présidence de l’Assemblée, jeudi. A ce sujet, il s’est dit « favorable » à ce que les élus du Rassemblement national n’accèdent pas aux « postes clés » de la chambre en dépit du score du parti aux législatives, assurant qu’il n’y a « aucune raison pour que nous les aidions à accéder à des postes à responsabilités ».
https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/07/16/en-direct-des-membres-de-lfi-denoncent-la-piste-laurence-tubiana-a-matignon-une-candidature-macron-compatible_6249323_823448.html
Editado por los Papeles del CREM, 16 de julio del año 2024. Responsable de la edición: Raúl Ochoa Cuenca. [email protected]
|